La Poste et moi ; une (longue) histoire.

Publié le par LoloMosquito

[ATTENTION ce billet bien que tiré d'une histoire véridiquement vraie et son illustration comportent une certaine dose d'humour sa lecture est fortement déconseillée aux personnes trop premier degré, à celles qui ont la gâchette du clavier facile ainsi qu'aux salariés de l'entreprise ci-dessous un peu trop susceptibles]

Il était une fois une "Lettre Suivie" contenant des bijoux destinés à gâter deux personnes, qui fût postée dans une jolie petite poste de village gersois. Elle fût bien accueillie, avec ses autres copines Lettres Suivies on flasha son code barre et la voilà partie pour de belles aventures à destination de ... Bordeaux.
177km, 2 heures de route, mais ce serait trop simple.
Avait-elle envie de vraies aventures ... ?
Les jours ont passé et il fallait se rendre à l'évidence, on n'avait plus trace de cette Lettre Suivie qui pour le coup devenait Perdue.

C'est donc en toute logique que je me rendais à mon bureau de Poste habituel exposer ma requête.
Madame la Lettre Suivie que je vous ai confiée semble bien perdue, avez-vous plus d'informations sur votre suivi interne vous ?
Que nenni on me renvoya à un numéro de téléphone (payant of course).
Me voilà donc, après 148 passages d'épreuve "tapez 1 tapez 2 tapez 3 tapez 4" à attendre fébrile qu'un conseiller veuille bien me répondre "merci de bien vouloir patienter" répétait la dame robot.

Ah ô miracle enfin un humain à l'appareil, bonjour monsieur je cherche désespérément une Lettre Perdue enfin Suivie mais perdue.
Après moults échanges, et une fois délestée d'une petite fortune en coût d'appel ... le cas semblait bien désespéré. Mais tout de même un dossier d'enquête fût ouvert.
Deux jours après je reçois un courrier papier m'informant au cas où ce jour-là je n'étais pas moi-même que j'ai bien appelé leur service clientèle et qu'un dossier d'enquête a été ouvert, ils me tiendront informée d'ici 5 jours.
Il était fort utile d'user du papier et du carburant pour ça.
5 jours passent pas de nouvelle de la fugueuse (ou la letternapped puisque le conseiller m'a avoué que les vols n'étaient pas rares au sein même de leurs entrepôts)

Lors de mon appel et de ma looongue discussion avec ce conseiller et les arguments qu'il apportait pour justifier la situation, je me suis dit ... ils sont tout de même futés à La Poste parce qu'ils sont très forts pour vendre des services, comme celui de suivre un envoi mais lorsqu'il y a un problème ...ils ne sont JAMAIS responsables.
Très forts.
(quelques mésaventures à mon actif)

La nouvelle tomba un samedi dans ma boîte aux lettres... "Nous avons le regret de vous informer que malgré l'équipe d'investigation penchée sur l'affaire nous n'avons pas été en mesure de retrouver votre Lettre ...."
Et puis un mail le même jour ... de la cliente très patiente qui me faisait part d'un changement de statut dans le suivi.
AH ...?

Il était une fois une "Lettre Suivie" contenant des bijoux destinés à gâter deux personnes, qui fût postée dans une jolie petite poste de village gersois et qui mît 21 jours pour arriver à Bordeaux.
Le voyage à dos de licorne n'est pas exclu.

C'est une histoire qui finit bien ... mais je vous assure que j'ai été quelques jours en colère après La Poste.
Depuis que j'ai ouvert la boutique en ligne j'ai assisté au défilé de différents produits d'envoi avec souvent le sentiment que dès qu'ils avaient trouvé un produit intéressant pour les utilisateurs paf ils le supprimaient pour en créer un autre moins pratique et plus cher.
J'ai regardé les prix augmenter chaque année au printemps.
J'ai bien utilisé quelques temps l'affranchissement en ligne pour les entreprises puis me suis rendue compte que ça revenait plus cher et que ce n'était pas en faisant tout en ligne que les petits bureaux de poste allaient rester ouverts.

Allez La Poste sans rancune ...mais je n'ai pas pu résister à un petit détournement de pub ... ;-)

Parodie publicité La Poste - lorsque les colis n'arrivent pas ...

Parodie publicité La Poste - lorsque les colis n'arrivent pas ...

Commenter cet article

my french touch 16/06/2015 23:53

J'aurais pu écrire le même article !
Carole

LoloMosquito 17/06/2015 10:27

Bienvenue au club !