Présentation

Annonce

La boutique est ouverte, mais si toutefois vous avez remarqué un bijou dans les albums photos qui n'est pas (encore) en vente, n'hésitez pas à vous renseigner sur sa disponibilté en me contactant (cliquez sur "me contacter" dans la colonne de droite du site).
Pour être averti des publications sur ce blog, abonnez-vous aux articles et/ou la newsletter !
Jeudi 15 janvier 2009
Je remonte des archives ce billet, depuis sa rédaction j'ai une ou deux choses à ajouter. (au passage ça va faire un an bientôt que je l'ai publié !)
D'ailleurs je pense l'enrichir au fur et à mesure de mon expérience (parce que forcément, on découvre des choses au fil des ans). Vous remarquerez que j'ai pensé à celels et ceux qui n'ont pas envie de tout relire...je vous ai donc mis les précisions ajoutées en couleur (merci Laurence on dit).


L'envers du décor.

Tout ce qu'il y à derrière, caché, insoupçonné ... voilà pourquoi j'ai créé ce blog, pour mieux faire comprendre le métier et tout ce qui se cache derrière.

Notre "monde" à nous, indépendants, est souvent l'objet d'idées pré-conçues (quoique là me direz-vous ...où est-ce qu'il n'y en à pas ?)
Les réactions des personnes sont parfois surprenantes, quelques fois blessantes, souvent énervantes.
Incompréhension, aprioris mais surtout non reconnaissance.

Ça fait quelques mois que j'ai envie de vous parler de ce sujet, d'ailleurs j'en avais évoqué le souhait à plusieurs reprises dans différents billets.
Je reçois pas mal de mails me demandant conseil, des personnes qui souhaitent se lancer aussi (beaucoup qui font des bijoux), qui savent pas comment faire, où chercher, que penser etc ...
Si au début je prenais le temps de répondre à chacune des demandes (dans la mesure où celle-ci faisaient preuve d'un minimum de politesse, oui parce que certaines c'est limite la paire de claques qui se perd ! :-D. ce n'est pas parce qu'on utilise une machine pour communiquer avec une autre personne, qu'il faut en oublier les bases ... mais bon autre sujet ça).

Donc j'ai essayé de réunir quelques informations, quelques liens utiles, oui ça vous fera de la lecture, (non je ne vais pas tout vous résumer, vous croyez que j'ai fait comment moi ?)
Quand j'ai commencé à écrire ce billet, je voulais aussi évoquer quelques "problèmes" que peuvent rencontrer les artisans, mais il a fallu que fasse un choix :
Soit résumer au maximum tous les points pour arriver à un billet pas trop effrayant par sa longueur.
Soit couper en deux, et donc garder les développements, les explications qui me tiennent à cœur, et publier en deux étapes.

Je n'ai jamais été douée pour les résumés (c'est vrai, j'arrivais même à faire des résumés plus longs que le texte d'origine en classe ! :D et puis je comprenais pas pourquoi on me demandait de dire autrement ce qui était pour moi écrit parfaitement...mais bon ...) ...j'ai donc choisi la deuxième solution.

Moi je vais être plus en mesure de vous parler de ce que je connais, l'artisanat, mais Barbara a eu l'extrême générosité de m'autoriser à pointer vers son article : une mine de liens pour les photographes/graphistes en Free-lance : et hop on va voir du côté des Zigouis !


Chambre des métiers, maison des artistes, chambre de commerce ?
L'Artisanat - quelques infos

A partir du moment où on ne se classe pas dans la catégorie "artistes", qu'on transforme de la matière, (on fabrique nous même) on dépend de la Chambre des métiers. S'il s'agit juste d'acheter de la marchandise pour la revendre, là il faut s'adresser à la Chambre de Commerce et d'Industrie de votre ville (département)
Un tour sur --> http://www.artisanat.fr/
Et puis là --> http://www.metiersdart-artisanat.com/

Il y à aussi La Maison des Artistes mais attention à bien vérifier que votre future activité entre bien dans le champ d'application de la réglementation (à lire sur cette page)


Extraits choisis :
Activités entrant dans le champ d'application de la branche des arts graphiques et plastiques[...]
Productions originales de l'art statuaire ou de la sculpture en toutes matières exécutées entièrement par l'artiste, fontes de sculptures à tirage limité à huit exemplaires contrôlées par l'artiste ou ses ayants droit, à l'exception des articles de bijouterie, de joaillerie ou d'orfèvrerie ;
Réalisations de plasticien : installations, art vidéo...

[...]
Exemplaires uniques de céramiques, entièrement exécutés par l'artiste et signés par lui et émaux sur cuivre, entièrement exécutés à la main dans la limite de huit exemplaires numérotés et comportant la signature de l'artiste, à l'exclusion des articles de bijouterie, d'orfèvrerie, de joaillerie et des pièces utilitaires par nature ou fabriquées à l'unité mais ne différente les unes des autres que par des détails.

Conclusion, vous faites des bijoux ? Oubliez la maison des artistes.

Une fois que vous avez trouvé de quoi dépendait votre future activité, il va vous falloir choisir un statut.
des infos propres aux artisans sur le site www.artisanat.fr, sinon le top du top, il y à tout dedans : ça se passe là --> http://www.apce.com/  

Devenir artisan (ou de manière générale, devenir indépendant) ça change quoi par rapport à un statut de salarié ?

Lorsqu'on est salarié, on touche un salaire net, le chiffre brut, c'est que que coûte le poste à votre employeur, puisque c'est à lui de payer les charges.
Oui ça vous le savez, mais c'est bon de faire une petite piqûre de rappel, parce que bon hein parfois on l'oublie facilement ça !
Lorsqu'on devient indépendant ... c'est à nous à prendre en charge toutes ces cotisations (vieillesse, chômage, martenité, maladie, sécurité sociale etc, etc ...)
On dépend alors du Régime Social Indépendant  et on devient copain avec l'URSSAF  
Dès qu'on lance notre activité, même si en tout début d'activité on ne vend pas énormément, on paie ces charges-là (à moins d'en être exonéré la première année, ça c'est possible mais sous certaines conditions).
La première année, elles sont calculées à partir d'estimations, à partir de la deuxième année d'activité elle seront basées sur les revenus réels.
Ces côtisations sont obligatoires.

Devenir artisan, c'est trois tonnes de papiers à remplir non ?

Non.
Mais il y à des étapes.
Si effectivement l'activité est du ressort de la chambre des métiers, il faut tout d'abord (et même si on ne s'immatricule pas par la suite), effectuer un stage préalable à l'installation.
Pour plus d'infos faites une recherche "chambre des métiers "mon département"".
Ce stage est payant et obligatoire. (il me semble que c'était (en 2007) de l'ordre de 170/180 €...à vérifier)
Vous êtes toujours motivés pour vous lancer ?

Là c'est le grand saut : l'immatriculation il y à un dossier à remplir certes, mais c'est à partir d'un seul et unique dossier que tout va se faire (URSSAF, RSI ...).
On obtient alors un joli N° de Siret, un numéro de TVA  (sauf si on a choisi de se monter en micro-entreprise).
Petit oubli (que dis-je gros oubli impardonnable!) : là il s'agit donc de l'inscription et c'est ...payant (164€ en 2009)


Vous voilà donc artisan, officiellement, vous faites partie de la catégorie "professionnels"...avec ses quelques obligations.


Donc il y à du nouveau depuis.
La plupart d'entre vous le savent, j'ai déménagé il y à peu.
J'ai changé de département, et si vous ne le savez pas encore : il y à une chambre de métiers par département.
j'ai donc eu la grande et bonne surprise de découvrir que lorsqu'on déménage (en changeant de département)...pour pouvoir faire suivre son dossier, il faut se réinscrire.
Un petit coup de fil, deux trois justificatifs expédiés, deux trois papiers à remplir...et ...et .... une nouvelle inscription à payer ! (164 €)...
Vous comprenez cela aurait trop simple que ces chambres des métiers communiquent entre elles...cela aurait été trop simple que quelques clic de souris permettent un transfert de dossier !

Non il vaut mieux refaire un dossier, refaire une inscription, me redonner une numéro de siret etc...  (du coup je suis bonne pour refaire mes tampons et documents, et changer mes infos auprès des fournisseurs...)

En même temps si c'était trop simple...le taux de chômage connaîtrait un sacret pic ...

Bon et à part ça ..il y à d'autres obligations ?

OUI.
Vous voilà "pro" ... vous allez voir que tout va se transformer dans votre vie, ces trois lettres P, R, O vont venir se coller à TOUT ce que vous aviez avant.
La banque ?
Un compte pro.
Coût supplémentaire.
Les assurances ?
Obligation de souscrire une assurance de responsabilité civile "pro" (elle va vous être demandé pour toute exposition, salon ...), voir d'adapter également son contrat d'assurance habitation/voiture en fonction de votre nouvelle activité.


Ça y est.
Vous êtes lancé, vous être arrivé à bout de ce long parcours de demande d'informations, de dossiers à remplir, de stages à faire, de comptes à changer, d'assurance à souscrire.
Voilà vous êtes parés, et lancés dans l'aventure !

Vous voilà donc au début de votre activité avec déjà beaucoup de choses à payer avant même d'avoir eu le temps de vendre ...
Bienvenue dans le monde de l'artisanat.
Et ce n'est pas fini (vous z'allez pas être déçu, j'vous dis moi).

Hormis ces obligations administratives, il va bien falloir vous équiper, acheter du matériel, trouver des fournisseurs etc...
Se mettre à son compte, c'est pas gratuit (mais qu'est-ce qui est gratuit de nos jours vous allez me dire ...)
Riche ou pas, il y à des solutions, et parfois on n'a pas trop le choix, avant de s'installer, oui surtout avant, on peut aller faire un tour du côté de l'ADIE (il y à sans doute un antenne pas loin de chez vous). Ils seront là aussi pour évaluer si le projet est viable ou pas (leur but n'est pas de pousser au crédit, et donc à l'endettement des personnes). Vous pouvez aussi bien sûr vous renseigner auprès de votre banque, vorte famille, votre vieil oncle richissime ... chacun ses solutions.
Ou bien choisir le système D, comme "démerde".
Ça peut marcher aussi, mais bon on ne fait pas toujours des miracles avec ...


Maintenant, et juste maintenant vous allez très certainement comprendre pourquoi quand quelqu'un se permet de me lancer "ironique" voir dédaigneux un "moi aussi je peux le faire ça" ça me fout en rogne ...?
vous comprenez pas ?

Attendez donc la suite.

Lorsqu'on est salarié, on part à son travail on travaille une journée : on est payé. Normal.
Lorsqu'on est artisan, on part au travail (oh les chanceux ils bossent chez eux), on travaille toute une longue journée, on n'est pas payé et en plus ça nous coûte de l'argent.

Mais qu'est-ce qu'elle raconte là ?
Et bien oui, si vous avez bien lu plus haut je vous expliquais sommairement les obligations que nous avons chaque mois, et ce que ça coûte:
Charges, assurances, frais de comptes bancaires pro, loyer, coût des énergies ...etc, etc...)

Et puis et puis quand même il ne faut pas oublier ce point important, c'est bien beau d'être créatif, "d'adorer les travaux manuels", d'avoir plein d'idées, on se fait plaisir en fabriquant en créant (et oui il faut le reconnaître c'est même jouïssif), mais ma p'tite dame, mon bon môssieur, c'est pas ça qui fait vivre ! Pour cela il faut vendre.
Oui vendre.
Et là c'est une autre histoire.
Si vous êtes plutôt du genre sauvage, renfermé, souffrant d'une très grande timidité maladive ...ben c'est pas gagné pour vous. Mais bon, il faut savoir rester optimiste ...hein ..humhum.

L'artisanat c'est aussi, fabriquer tous les jours pendant des jours et des jours et avoir 0€ entrant sur le compte, au contraire des euros qui s'envolent.
Rentrer dans cette grande et fabuleuse famille c'est faire le deuil de pas mal de choses :
Les congés payés, ce seront plutôt des congés payant. (et rare)
Les 35 heures (toute façon rigolez bien vous allez y passer bientôt vous aussi, non mais y'à pas d'raison)
Les moments où on éteint l'interrupteur "boulot" pour allumer celui de "journée finiiiiie", boulot tu mangeras, boulot tu dormiras, boulot tu .... oh et ça va hein bon !

Vendre ?

Ah oui vendre, important ça.
Pour vendre il faut ...allez devinez ...
non ?
Payer.
Et oui encore.
Que ce soit un marché, un salon, d'abord il y à des dossiers à remplir, une sélection à passer et ce n'est pas gratuit. Bien sûr suivant le type de manifestation les prix varient beaucoup.
Vendre ça a un coût.
Où vendre ?
Ça, ça dépend vraiment du secteur d'activité, du type de produits, de leur prix ...
Pas facile de trouver les bons endroits.


Et côté impôts ...ça se passe comment ?
Bon là je ne vais pas rentrer dans les détails, parce que tout dépend du statut que l'on choisit. Mais en gros, les impôts vont prendre en compte le chiffre d'affaire, vont appliquer des abattements forfaitaires pour calculer les charges (dans le cas de la micro-entreprise), ou bien c'est à vous à fournir tous les justificatifs de vos dépenses, afin de calculer votre bénéfice. Vous serez imposable sur ce bénéfice.

Par contre Ô grande joie vous allez recevoir un tout nouveau courrier des impôts, une nouvelle couleur pour changer ... c'est la taxe professionnelle.
Obligatoire.
Plus d'infos par là --> http://www.impots.gouv.fr/   

Ah et puis comme certains pensent qu'on aime bien faire la collection des taxes, lorsqu'on créé des bijoux il y à aussi la taxe HBJO (horlogerie, bijouterie, joaillerie, orfèrevrie, qui est désormais étendue aux arts de la table ...0,20% du chiffre d'affaires.


Le temps
L'artisanat, c'est beaucoup de temps.
Les personnes n'imaginent même pas ce que ça repésente en temps l'élaboration d'un produit.
Il y à souvent plusieurs étapes dans la fabrication d'une pièce.
Il y à aussi le temps de conception.
C'est beaucoup d'heures de travail, des matières premières qui ont un coût, les étapes de "transformation " qui ont un coût, vous ajoutez à cela les diverses charges de fonctionnement..ça vous donne une petite idée. (j'espère).

S'entendre dire : "rho lala, qu'est-ce que c'est cher !" ...vous comprendrez que ça mine un peu non ?
Rare sont les artisans qui se payent réellement tout leur temps de travail.
Vous l'aurez compris désormais, pour arriver à se dégager un salaire il faut un chiffre d'affaire conséquent.
Quand j'ai ce genre de reflexion, si je suis d'humeur "pédagogue de bon poil", je pose clairement toutes les étapes qui ont abouti à ce bijoux si cher, les heures passées, etc... et je finis en demandant ... vous êtes payés combien à l'heure ?

Grand blanc.

On ne peut pas vouloir l'originalité, le fait-main, le "made in france" (oui parce que ça peut être fait main par des petites mimines d'un pays lointain), la pièce unique ... pour "pas cher".

[petit message à carctère personnel] A toutes les personnes qui ont lu jusque là je dis bravo et merci, merci vous récompensez par votre lecture les quelques heures que m'auront pris la rédaction de ce petit texte.[fin du petit message]

Et pourquoi LoloMosquito alors ???

Parce que je suis un peu folle, une idéaliste avec un rêve d'enfant.
Parce que j'ai aussi un petit côté masochiste.
Parce que je ne savais pas tout.
Parce que surtout je voulais pas tout savoir, je n'étais pas en mesure de tout entendre (et comprendre).
Parce que je n'ai pas écouté tous les conseils qu'on m'a donné.
Parce que j'ai dit merde à ceux qui n'y croyaient pas du tout.
Parce que j'avais besoin d'un petit défi.
Parce que je le sentais.
Parce que ça faisait des années et des années que je l'étouffais cette envie.
Elle a été plus forte.
Parce que ça fait du bien de créer, de monter un projet comme celui-là de A jusqu'à Z, de tenir toutes les cartes en main, même si c'est parfois angoissant.




Par Laurence - Publié dans : Bavardages, bavardages
Ecrire un commentaire - Voir les 44 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

Courage et bonne chance pour la poursuite de ton projet! La Suisse est avec toi. :D Olivier
Commentaire n° 1 posté par Olivier le 30/01/2008 à 10h56
Alors là : chapeau-bas!!!
Je ne dirais qu'une chose : Bravoooooo !
C'est formidablement bien dit et expliqué...on en avait parlé et je suis persuadée que tu as eu raison de faire ce texte. Ce n'était pas facile pour toi mais je te soutiens 100%.
J'espère que les gens se rendront ainsi un peu mieux compte
...des coulisses du métier
...des dessous qui prennent parfois le dessus (matériellement et financièrement parlant)
...et j'ose espérer que les apprenties-bidouilleuses du dimanche (et parfois d'un peu plus que ça par semaine) se posent tout simplement la question...
... ...être artisan? Bien sûr !!!! *
PS : moi, mon choix est fait...
Commentaire n° 2 posté par Chris* le 30/01/2008 à 10h59
Un bel article, rédigé avec humour en plus, qui présente bien le parcours du combattant que j'ai pu percevoir jusqu'ici...
Heureusement ça n'est pas encore mon gagne-pain, car effectivement c'est dur dur, et j'apprécie la façon dont tu expliques aux gens le "pourquoi c'est cher" !
Moi aussi je suis un peu folle, marre d'étouffer ce petit rêve qui persiste au fond de moi malgré les conseils des proches, envie aussi de leur montrer que je peux le faire...
J'espère que j'arriverai à être aussi forte que toi ;-)
et encore merci pour ce ptit billet du matin écrit avec tellement d'humour que j'en ai le sourire :-)
Commentaire n° 3 posté par Pauline le 30/01/2008 à 11h23
Bravo pour ce message courageux et très complet! Pour celles et ceux qui veulent se lancer sans prendre trop de risque audépart, tester leur marché avant le grand saut, il existe les SCOP. Moi c'est la voie que j'ai choisi!
Commentaire n° 4 posté par celine le 30/01/2008 à 18h26
J'ai tout lu, et rien que pour les explications et partager tout ça avec nous je dis MERCI Lolomosquito!!

Les remarques blessantes sont faciles quand on ne connait pas...ça doit pas être toujours évident de garder calme et diplomatie ...moi je dis longue vie à tes créations car qd on voit tout ça on se dit que le jeu en vaut quand même la chandelle non?
(et quelle satisfaction d'avoir relevé ce défi!)
Commentaire n° 5 posté par Peggy le 30/01/2008 à 18h35
Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écrire tout ça ! C'est vrai qu'en étant créatifs et manuels, on se dit souvent "pourquoi pas ?" mais je trouve qu'avoir les infos en main permet de prendre vraiment la décision en tout état de cause ! ... Dans tous les cas, c'est une super attention que d'avoir écrit tout ça !
Commentaire n° 6 posté par bldine le 30/01/2008 à 19h33
j'avais déjà fait partie des heureuses bénéficiaires de conseils individuels .. bravo pour cet exposé du parcours du combattant ...
ça remet les pendules à l'heure pour tout le monde ...
merci
Commentaire n° 7 posté par nina le 31/01/2008 à 16h30
Effectivement pas facile d'obtenir tous les renseignements et certainement pas facile pour toi d'expliquer tout ça.  En tous cas nous on a bien de la chance que tu ais voulu y croire jusqu'au bout. Il aurait été bien dommage que toutes tes créations restent coincées dans ta tête ou cachées au fond d'un tiroir.  Quant à moi, j'aimerais bien parlé de ton message (et de ton blog aussi). Car, je pense qu'après tous tes efforts tu mérites d'être lu. Très belle soirée à toi.
Commentaire n° 8 posté par Nathalie Zubic le 01/02/2008 à 22h52
Parce que j'ai du talent et ce serait bête d'aller pointer à la poste !
Commentaire n° 9 posté par kiki le 02/02/2008 à 21h30
Oui, bon, ... moi je fais partie de ces "apprenties-bidouilleuses du dimanche" ;) ... et je te remercie beaucoup pour ce billet ! Je ne suis pas (encore ?) au stade au stade où je me pose la question de devenir pro, mais il faut bien se rendre à l'évidence : j'aime fabriquer des bijoux, la matière première a un coût, cela me prend du temps en plus de mon "vrai" travail, et je ne vais pas tout porter ... Quoi qu'il en soit merci pour toutes ces infos !
J'ai bien aimé ton billet sur ces personnes qui critiquent si facilement le travail des autres, et aussi celui qui parle de ton chat ;)
Bref, bon courage pour la suite. Je trouve ça formidable d'avoir cette volonté et j'aime beaucoup la gaieté de tes bijoux !
Commentaire n° 10 posté par thalo le 03/02/2008 à 10h16
Merci à tous pour vos commentaires.
Merci aussi d'avoir pris le temps de lire.
Si cet article peut aider des personnes : tant mieux !
Il est vrai par contre que j'ai surtout parlé de mon expérience. Pour ceux/celles qui ne sont pas aussi fous/folles que moi (:-D) il y à aussi la solution des couveuses d'entreprises, des pépinières, ou de portage salarial aussi.Ça permet de tester l'activité quelques temps "en grand" sans trop de risques.
Réponse de Laurence le 03/02/2008 à 18h33
Je ne serais pas tres originale en vous disant bravo pour ce post il est clair ..bravo pour votre courage qui lorsque l'on fait les stages a la chambre des métiers ou du commerce décourage lorsque l'on aborde les charges la 3eme année ,bravo pour votre talent et un grand merci de rappeller aux gens que des artisans se battent pour faire exister un art et qu'ils nous permettent de ne pas tomber dans la démocratisation de la déco pour mon cas ou pour vous les bijoux...quel est l'interet d'avoir la meme chose que sa voisine si ce n'est que le prix!!!Malheureusement le gouvernement devrait plus vous aider et ne pas jouer le jeu de la mondialisation c'est le seul moyen de faire perdurer nos savoirs faire.
Commentaire n° 11 posté par olivia le 03/02/2008 à 20h39
Bonjour Olivia !
Dans la partie que j'ai dû "sacrifier" ...j'abordais effectivement le problème de la rarification du "made in France", les raisons, tout ça. Effectivement pas facile , mais mais j'ose y croire, et j'ose espérer que des personnes sont demandeuses de ce savoir faire, de ce "made in france", de ce "fait-main".
Bon aujourd'hui je vais me repencher sur cette deuxième partie, je ne vais peut-être pas aborder la mondialisation (sinon on n'a pas fini :-D), mais d'autres ponts qui me semblent importants.
Réponse de Laurence le 04/02/2008 à 08h27
franchement lolomosquito moi je dit bravo !!!!! tous simplement car je suis egalement artisant et que je realise bijoux , vetements enfant et adulte aussi , et que lorsque l'on est passionnee il n'(y a rien de mieux que de se lancer , mais il est vrai que qq fois ce n'est pas tjs evident et que l'on ce remet en ? alors pour tous ce qui ne comprenne pas ce monde qui est la creativite quel ennuie pour eux.... tt mes felicitation et bonne continuation ,  que le succet soit avec toi .(tu devret pensse a ecrire car ta plume est tres jolie a lire..) 
Commentaire n° 12 posté par anonyme le 07/02/2008 à 18h55

très très bien fait ton article Laurence!!!
ça valait vraiment le coup que tu y passes tant de temps! A lire par tous et toutes!! maintenant on attend avec impatience la seconde partie.

mille bises

 

Commentaire n° 13 posté par mame zigouis le 08/02/2008 à 12h46
Mame Zigouis m'a conseillé de venir lire ton article, je ne suis pas déçue! Merci de partager toutes ces informations et ton expérience. (et bon courage!) A bientôt
Commentaire n° 14 posté par Maïze le 08/02/2008 à 15h36
"anonyme" a raison, j'aime te lire moi aussi, tu as un style sympa, léger, toujours avec un peu d'humour... j'aime beaucoup   :)
Commentaire n° 15 posté par Pauline le 09/02/2008 à 19h16
Alors là...je dis "BRAVO"...
très sollicitée par les mêmes demandes par mail, ton sujet est abordé avec beaucoup d'humour....
Merci pour le temps que tu as passé à la rédaction de cet article et de tous les liens que tu as récolté....
Avec toute mon admiration...
Commentaire n° 16 posté par petitpoucet le 09/02/2008 à 23h32
oh la la! en lisant ton post, j'ai l'impression d'entendre en écho ma soeur qui s'est lancée il y a peu et galère avec tout ça!
Commentaire n° 17 posté par Amélie le 10/02/2008 à 18h18
Quelle jolie claque !!
Je devais te dire que j'admire ton travail et je peux affirmer aujourd'hui, après lecture ce brillant, exhaustif et généreux billet, que j'admire la femme !

Merci, merci beaucoup, ces informations arrivent à point dans ma vie et le travail se fait en moi. Vais-je passer le cap, je ne sais encore...mais je suis au courant grâce à toi de choses essentielles.

A bientôt !
Commentaire n° 18 posté par Dame Pivoine le 13/02/2008 à 12h52
bravo pour cette explication
j'ai bien tout lu jusqu'au bout
c'est vrai que c'est bien de rappeller que celles qui font tout dans les règles ont pleins de charges et que de passer de l'autre coté de la barriere ce n'est pas si facile, combien de personne déchantent au bout d'un an ou 2 aprés avoir confondu chiffre d'affaire et résultat net aprés impôts...
continu à nous faire de jolis colliers
Commentaire n° 19 posté par caroline le 13/02/2008 à 19h39
Je viens de passer de l'autre coté,
et je decouvre ton billet tres instructif.
Aurais je rennoncé?
Je ne crois pas je suis trop determinée.
Trop longtemps que j'attendais de pouvoir
réaliser ce rève.
Va t'il virer au cauchemard?
 Merci en tout cas pour tout ce travail.
(Je suis peut etre  un peu mazo aussi ;))))
Commentaire n° 20 posté par Nathalie le 14/02/2008 à 13h33
Merci pour tous vos commentaires, me voilà bien récompensée ! ;-)
merci aussi aux personnes qui ont pointé cet article depuis leur blog, autant que ce précieux temps passé à rédiger ce billet serve à beaucoup.
A toutes les créatrices de bijoux : ne vous lancez pas !!!! nan c'est trop dangereux, y'à des requins partout (et puis la concurrence hein ça va un moment !)
Bon je disais quoi ?
Ah oui ...
j'ai une petite suite, qui sommeille depuis des jours, des semaines ...
Sous les encouragements de Mame Zigouis je vais sans doute la sortir de l'ombre.
(et puis ça fera du nouveau sur le blog qui semble dormir ...)
 
Réponse de Laurence le 14/02/2008 à 14h04
SALUT LOLOMOSQUITO 
ton billet loin d'être doux est plein de bonnes intentions et de nos jours ca se fait tellement rare que ca en est beau ; je suis en train d'éffectuer toutes les démarches j'ai mon dossier ACCRE (que j'ai peur de remplir )et je rencontre l'adie le jour de mes 30 ans.......... Trop de pression....... après avoir lu ton article ma tête a bien failli exploser et je suis revenue a mon idée de départ : le portage salariale .Non pas que je ne soit pas déterminée bien au contraire mais je préfère  limiter la casse .
En tout cas un grand merci et puis tu a une très belle plume c'est très chouette de te lire  Alors je te souhaite plein plein de courage 
Commentaire n° 21 posté par vanessa le 07/03/2008 à 17h33
Bonjour Vanessa,
oui d'autres personnes l'ont évoqué aussi il me semble, et j'en ai parlé dans une réponse de commentaire, en effet il y à d'autres alternatives. Moi de nature plutôt radicale j'ai fait la grand saut direct (avec un peu d'élan quand même), ais c'est aussi possible (voir préférable) de le faire petit à petit.
;-)
Réponse de Laurence le 13/03/2008 à 08h16
houp's là....je suis assez d'accord....travailler chez soi, pour soi, la journée dans l'atelier à la maison...
je dirais aussi que finalement lorsque les enfants se couchent commence une nouvelle journée, l'atelier le soir, etc....., et finalement mieux vaut avoir un homme qui assure au bercail, trés papa poule et toujours ok avec vos délirs colorés, expos, salons, boutiques....
mouaip!!!
et le "c'est cher!!!" hahahaha.....je crois que j'ai rarement compté les heures pour faire des prix!!!!
bonne vie à vous!
thilde
Commentaire n° 22 posté par THILDE le 13/03/2008 à 00h44
Bonjour Thilde,
C'est ben vlllllai ça ! :-D
Et oui deux enfants et ce métier il faut avoir une moitié qui assure à côté (mais comment font les couples artisans avec enfants ???).
Je me rends bien compte que je suis une privilégiée dans ce domaine, je me sens soutenue, encouragée : c'est essentiel.
Quand aux heures, il m'est arrivé de compter précisément ...ça fait peur.
Merci pour ce passage sur mon blog Thilde. ;-)
Réponse de Laurence le 13/03/2008 à 08h23
Bonjour à vous LOLOMOSQUITO !

Très bien vu votre article et bravo pour la générosité du temps passé à donner ces conseils !

Notre portail Cailloubaton.com peut aider un certain nombre d'entre vous à être vendus en ligne. Il y a tout de même une sélection...
C'est un Salon permanent toute l'année et visible du monde entier !
Vous connaissez des Salons gratuits vous ? Les boutiques et sites Cailloubaton sont gratuits. Seules vos ventes en ligne nous sont rémunérées entre 8 et 16 %. Votre marge nette demeure meilleure qu'après un Salon ou une vente par une boutique ou un Galériste...

Bonne continuation à tous ces talents gâchés par l'URS... et le Trés... Publ....Français !
Venez donc à Londres chez Cailloubaton.com !

Ariane
Ariane@Cailloubaton.com


Commentaire n° 23 posté par ariane le 23/03/2008 à 12h33
moi je suis heureuse que des personnes comme vous essaie d'apporter un peu de lucidite a tous ces reveurs et reveuses, et oui c'est facile, vs avez un beau metier, disent ils.... si tu savais ma pauvre, ... Je suis de tout coeur avec vs en tout cas, je vis du moins survie aussi de mes creations, on a les memes amis vs et moi (les charges...). Bravo d'avoir pris le temps d'expliquer tout cela, moi je n'ai pluis le courage de bavasser avec les gens qui pensent que tout est facile pr ns. Juste un petite precision, nous sommes aussi aux 35 heures, et oui!.... 35h de sommeil par semaine, le reste du temps on travaille....
Commentaire n° 24 posté par mayelisse le 03/04/2008 à 16h15

MERCI!!!!! Un grand merci d'avoir mis toutça à plat. J'ai suivi moi aussi ce long parcours de la chambre des métiers et trois ans après je ne le regrette pas. Malgré les charges, malgré les taxes, malgré les "oh c'est vachement cher!" je ne regrette rien, si ce n'est d'avoir le temps d'expliquer à tous ceux qui vendent des bricoles par chères sans n°SIRET le mal que cela fait à ceux qui sont allés au bout de ces démarches, de l'expliquer à ceux qui trouvent mes bijoux trop chers....
Alors merci à toi d'avoir pris le temps d'écrire tout cela et je te souhaite au final de payer encore plus d'impôts car cela prouvera la bonne santé et la reconnaissance de ton art.

Commentaire n° 25 posté par maniguette le 04/04/2008 à 08h32
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps d'expliquer ce parcours du combattant. Je suis en train de le vivre et ce n'est pas facile tous les jours. Tes expications toucheront, j'espère, un maximum de gens.
Commentaire n° 26 posté par Sonia le 08/04/2008 à 08h44
un grand merci pour avoir mis noir sur blanc toutes ces explications! me permets tu de mettre un lien sur mon blog vers tes articles?

car j'ai moi aussi des demandes pour expliquer comment se déclarer, comment ci, comment ça (mais comme tu le dis si bien la politesse est apparemment devenue un luxe de nos jours, car les svp et les merci j'en lis très peu...) et c'est vrai que c'est parfois décourageant de devoir expliquer 50 fois la meme chose, et macher le travail des gens... donc encore merci d'avoir pris de ton temps pour expliquer tout cela dans les détails ;)

elo
Commentaire n° 27 posté par elo le 16/04/2008 à 08h53
oui bien sûr tu peux mettre un lien !
Réponse de Laurence le 25/04/2008 à 00h13
merci pour cet article, vraiment formidable et plein d'humour !
Commentaire n° 28 posté par Florence le 21/04/2008 à 13h45
...de rien de rien ! :-)
Réponse de Laurence le 25/04/2008 à 00h22
Bravo pour cet article, Laurence. Je me suis retrouvée dans de nombreuses anecdotes.
Vous faites votre petit bout d'chemin de façon sympathique et vous êtes pleine de talent.
Bonne continuation.
Commentaire n° 29 posté par RomanETess le 26/04/2008 à 14h03
Bonjour,
Je suis dans les démarches actuellement. J'ai eu un peu de mal à débroussailler tout ça et ce que je viens de lire confirme mes conclusions.
Par contre, êtes-vous toutes au courant du régime micro-social qui permet de payer ses charge au prorata des ventes ?
Je vous mets le lien :http://www.le-rsi.fr/documentation/circulaires/2008/C2008-017.pdf

Bonne continuation dans votre entreprise.
Commentaire n° 30 posté par Kegénire le 27/05/2008 à 21h56

Bonjour
merci pour cet article trés trés explicite!!
j envisage de me lancer moi aussi....c est un reve depuis toute petite.....et j ai toujours dis dans mon entourage..."vous verrez un jour je l aurai ma boutique ! "
il est vrai qu au debut c etait plutot l habillement qui me branchait ( c etai il y a 20 ans!!!)...là je suis à fond dans les bijoux en polymere....je vais profiter de mes congés (aout) pour me renseigner partout...partout!!!
puis-je placer un lien de ton site sur mon blog?
http://mavacre.canalblog.com
fimobizz+++
MAVACRE

Commentaire n° 31 posté par mavacre le 25/07/2008 à 13h58
Merci et Bravo pour ce texte qui résume ce long et complexe parcours de créateur artisan.  Je comprends tout à fait bien qu'étant encore en phase de projet de création pour ma part.
Juste une précision, si effectivement il y a des cas d'exonération de charges sociales annoncés, pour les bénéficiaires de l'ACCRE, personnes en recherche d'emploi comme moi ; l'exonération n'est pas TOTALE, il ne s'agit en réalité que d'un allègement de certaines charges. On est en France ne l'oublions pas ! Donc il nous reste quand même à payer CSG-CRDS + Formation Continue + Retraite complémentaire d'artisan plus élévée que celle des commerçants ... compter environ 1000 euros de charges !
Pour un chômeur c'est pas donné !
Commentaire n° 32 posté par Luz le 04/09/2008 à 14h04
Je lis votre commentaire, je vous avoue que je n'ai plus en tête mon texte exact, mais il ne me semble pas avoir dit que l'exonération était totale (j'en sais quelque chose).
Merci en tout cas pour ce message : ça fait plaisir de voir que ce temps qu'il m'a fallu pour rédiger l'article sert encore à quleque chose ! :-)
Réponse de Laurence le 09/09/2008 à 16h20
C'est exactement ça !!!!!!!!!!!!

Une artisane compatissante.
Anne
Commentaire n° 33 posté par Anne le 01/10/2008 à 13h00
ça,ça sappelle être briseuse de rêves!et tu fais bien de l'être!En france,avec toutes ces charges,les artisans ne sont vraiment pas aidés et soutenus.Pour exemple,nous allons vendre notre fond de commerces de fleurs et l'on doit reverser plus de 30 pour cent à l'urssaf et compagnie!de quoi être dégôutée,après avoir trimé pendant presque 12 ans,une partie de ce qu'on a gagné à la sueur de notre front ne sera même pas à nous...sans compter bien sûr,qu'on ne va pas toucher de chômage!
j'espère simplement qu'un jour,tu feras des envieux par ce que tu gagnes réellement,plutôt que par ce que les autres croient que tu gagnes(on les entend bien les"t'inquiètes pas,elle doit s'en mettre de côté!...)
Oui,ça a un côté révoltant!
je te soutiens de tout mon coeur!
bizzz
Commentaire n° 34 posté par gwen petitefleur le 15/01/2009 à 19h15
j'ai lu avec intérêt (et tristesse) ton commentaire. ça refroidit un peu là le coup du fond de commerce...
Merci pour ton soutien !
Et au passage... il y aura toujours des médisants/jaloux/aigris ... faut les laisser dire
Réponse de LoloMosquito le 21/01/2009 à 14h11
Et je rajouterai quelque chose à votre excellent article : n 'oubliez pas de "déposer" votre nom ! encore quelques pépettes à donner ( 200 euros environ) , mais si ,au bout de 2 ou 3 ans d 'activité quelqu'un vous pique le nom de votre petite entreprise ,ya du suicide dans l 'air !!!
Pour "tenir" dans notre métier ,il n 'y a qu'un secret : une passion de tous les instants !
Commentaire n° 35 posté par alexandra le 16/01/2009 à 00h08
Ah tout jjuste, étrange je pensais l'avoir abordé cette question là (j'avoue je ne me suis pas relue depuis la dernière parution).
Une autre mise à jour s'impose !
Réponse de LoloMosquito le 21/01/2009 à 14h27
Bonjour Laurence,

On ne se connait pas, (pas encore rencontré sur les salons) mais je vais souvent te lire sur ton blog. Je partage toujours tes idées sur notre métiers, tes élans, tes coups de gueule, ton humour et tes humeurs et là il fallait que je te le dise : j'adhère TOTALEMENT  sur ton billet "être artisan", super de remettre les pendules à l'heure et tout simplement d'avoir pris le temps d'expliquer comment ça marchait notre métier. BRAVO.J'espère que plein de gentilles dames qui rêvent de faire des bijoux prendront conscience de ce que c'est que d'être artisan et j'espère aussi que certaines se lanceront, courageuses.
Je me suis permise de te dire "tu", j'espère que tu n'y vois pas d'inconvéniant.
Bonne journée à toi et au plaisir de te lire, voir de se rencontrer un jour.
Muriel

PS : Scandaleux ! moi aussi j'avais repayé mon inscription à la CMétiers qd j'ai déménagé.
Commentaire n° 36 posté par Boissier le 16/01/2009 à 09h25
Bonjour et merci Muriel pour ce message !
Pour le "tu" je ne sais aps si je vais laisser passer ça ... bon va pour cette fois, mais que ça ne se reproduise plus !

(je plaisante bien sûr) :-D
Réponse de LoloMosquito le 21/01/2009 à 14h29
Bonjour LoloM !
Oui bravo pour ce long billet si détaillé et précis comme il y en a peu sur le Net !
Loin de moi l'idée de lancer une polémique (stérile en +) mais je me permets de préciser (pour tes lectrices !) : il n'y a pas que le statut d'artisan dans la vie ! :)
Il y a d'autres statuts dont le tout nouveau "auto-entrepreneur" qui parait assez intéressant pour les créateurs qui se lancent en 2009 par ex.
Non ?
Bizzz
Commentaire n° 37 posté par La Rimule le 21/01/2009 à 13h46
Bonjour La Rimule (ça faisait longtemps )

ce billet s'intutulant "Etre Artisan" ...j'y parle du statut ...d'artisan (logique non ?)
En plus ça tombe bien, ce statut je connais, les autres...pas vraiment.
Loin de moi l'idée de parler de tous les statuts possible et inimaginables.
BREF

Quand à cette nouveauté auto-entrepreneur, figure-toi que je ne la vois pas d'un très bon oeil. Elle offre beaucoup d'avantages, des facilités, j'ai bien peur que beaucoup de personnes foncent du coup tête baissée dans cet appel (tel le chant des sirènes) du "je me lance à mon compte".
Pas très équitable par rapport aux statuts déjà existants, d'ailleurs au passage le statut d'artisan est peut-être le plus "lourd" en matière de charges (si j'en crois tout ce que j'en lis, tout ce que j'entends à ce sujet).

Conclusion : pour les autres statuts... ben aux lecteurs/lectrices à se renseigner !
Réponse de LoloMosquito le 21/01/2009 à 14h08
Coucou Lolo !
Oui je laisse peu de comm' mais suis ton actualité !
Je comprends bien que le thème ici = l'artisan et que tu ne parles que de ce que tu connas bien (ce qui est trèsss louable !).
Oui aussi on peut reprocher (et on le fait) au statut de l'auto-entrepreneur que dans certains cas il va créer une concurrence assez déloyale, je suis OK. Mais bon si des gens se lancent en 2009 et que le gouvernement leur propose ce statut avantagueux pour eux, ils seraient bêtes de refuser et de demander à payer plus de charges (et éventuellement de plomber ou couler leur affaire !).
Pour finir, je précise que je ne suis pas "auto-entrepreneur" (dommmmmmmagepour moi !).
Bises à toi et bonne année 2009 pleine de tes jolies créations !
Commentaire n° 38 posté par La Rimule le 21/01/2009 à 20h01
Ah non non non je ne suis pas d'accord moi, si des gens se lançent en 2009, par solidarité pour les pauvres malchanceux (et crétins?) comme nous, ils vont choisir un statut "à l'ancienne"...certes légèrement plus chargé mais au moins ils auront l'esprit léger côté équitable.

Ah non ...ça ne marche pas comme ça ?


ben flûte alors !
Réponse de LoloMosquito le 21/01/2009 à 20h42
;)
PS : les "malchanceux" peuvent changer de statut s'ils le veulent ! Par solidarité avec les "auto-entrpreneurs" ! ;)
Bizzzzz
Commentaire n° 39 posté par La Rimule le 21/01/2009 à 21h00
Changer de statut ?
Mais c'est payant ma chère (sauf erreur de ma part, mais il me semble bien que ce soit encore une fois payant).
Alors que je viens de refaire une inscription à la Chambre de Métiers (suite à mon déménagement hors département)... je ne vais pas me radier, refaire une changement, attendre un nouveau N° de siret etc...
Et puis, je ne suis pas sûre que ce nouveau statut soit "reconnu" ou valable pour les inscriptions aux divers salons d'artisanat. Mais là je me trompe peut-être je n'ai pas creusé plus que ça la question.
Réponse de LoloMosquito le 22/01/2009 à 12h01
Bonjour Laurence!

Je tenais à te dire que déjà j'adore ce que tu fais!

Mais j'aime particulièrement ce message sur l'artisan :)
Je me suis tout à fait retrouvée dedans! ;)

Et concernant l'auto-entrepreneur, je te conseillerai de rester artisan ;)
Ce n'est pas payant (pour une fois!), mais justement, ce n'est pas reconnu par la chambre des métiers: donc pas de salon artisanaux, pas d'aide de la chambre des métiers, pas de liste d'expos, rien!
Seul le régime micro social est bien si tu es au régime micro, car plus intéressant (et tu as le droit d'y opter il me semble).
D'ailleurs, les auto-entrepreuneurs doivent faire figurer sur tous leurs papiers (factures, commandes, et même pub!) "dispensé d'immatriculation en application du V de l'article 19 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement du commerce et de l'artisanat".
Perso, je trouve que ça fait pas très pro!

Mais bon, c'est un bon statut pour tester le marché! ;)
Commentaire n° 40 posté par Danaé le 22/01/2009 à 13h19
Bonjour Danaé et merci pour ces précisions.
j'ai lu un doc présentant ce nouveau statut (envoyé par une copine et collègue)...un peu en diagonale, j'avoue que j'ai un peu oublié les détails.
Dont un détail et pas des moindres l'obligation d'y faire figurer cette phrase ...en effet ça ne fiat pas très pro.
Pour tester (et légalement) ça peut être un début ....(?)
Réponse de LoloMosquito le 22/01/2009 à 22h07
bonsoir ! je n'ai pas encore vu les créations...j'ai juste LU...et je dis merci...je tacherai de ne plus faire de réflexions sur les stands des bijoux artisanaux...merci vraiment pour toutes ces explications...quelle ecriture !!! du coup je vais aller voir les bijoux...
Commentaire n° 41 posté par tiwice le 04/02/2009 à 23h34
Merci tiwice !
Réponse de LoloMosquito le 06/02/2009 à 09h06
re ..du coup je vais faire un lien pour cet article sur mon blog sur mon blog...si ça m'a servi, ça peut servir à d'autres !!!
Commentaire n° 42 posté par tiwice le 04/02/2009 à 23h48
Salut Lolo,

merci pour toutes ces infos, c'est bien de montrer aux gens que la création n'est pas seulement synonyme de récréation !
Commentaire n° 43 posté par Little karine le 20/02/2009 à 13h44
C'est un beau métier qui fait rêver...
Réponse de LoloMosquito le 24/02/2009 à 08h42
Un grand merci pour ce billet tres enrichissant et drôle!!
Longue vie à Lolo Mosquito! J'aime beaucoup vos créations ..
Commentaire n° 44 posté par sila le 22/02/2009 à 22h20
Merci !
Réponse de LoloMosquito le 24/02/2009 à 08h47

Calendrier

Juillet 2009
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Recherche

hebergement gratuit creation blog page web creer sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus